Lotfi Hajji: 'Flottille Soumoud...l'expérience la plus dure de ma vie'
Le journaliste et directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera en Tunisie, Lotfi Hajji, qui vient de rentrer à Tunis, après avoir participé à la Flottille "Soumoud", a déclaré dans Ahla Sbeh, qu'il a beaucoup appris de cette expérience, tant sur le plan professionnel que personnel.
Il a ajouté que cette expérience a été la plus dure de sa carrière, vu les dangers liés aux conditions météorologiques et les menaces que représentaient les drones israéliens pour la sécurité des activistes tunisiens et étrangers.
"Les sionistes ont pris d’assaut les navires de manière spectaculaire, dans le but de nous intimider, mais nous étions prêts à tous les scénarios. Nous n’avons pas eu peur, mais ce qui m’a fait le plus mal, c’est ce sentiment d’impuissance face aux militaires israéliens qui pointaient leurs armes sur nous. Ils voulaient se venger de nous, car la flottille avait bénéficié d’un élan de solidarité internationale. C’est pour cela qu’ils n’ont pas cessé de nous provoquer", a-t-il dit.
Lotfi Hajji a souligné que le ministre sioniste de la Sécurité nationale intérieure, Itamar Ben-Gvir, a traité les participants à la Flottille "Soumoud" de "terroristes qui tuent les enfants juifs" mais plusieurs activistes l'ont défié en scandant "Free Palestine". Il a ajouté que les sionistes ont supprimé de nombreuses scènes de manière à présenter Ben-Gvir en position de force, par rapport aux héros de la flottille.
"Ils nous ont délibérément placés avec des agents de sécurité arabophones qui n’ont pas cessé de nous provoquer et de nous insulter. Certains activistes ont été transportés à bord de véhicules normalement utilisés pour le transport d’animaux, mais leur détermination a pris le dessus sur ces provocations", a-t-il indiqué.